Règles

Ligue 



Livre de Regles Bloodbowl (LRB6, encore valable dans sa très grande majorité en BB 2016)

Ce qui change entre LRB6 et BloodBowl 2016

Les Règles du BeachBowl Made In Gobs'Volants

Les Règles du DungeonBowl Made In Gobs'Volants

Les Equipes non traitées dans le Rule Book 2016 et dans DZ1

Erratas des Règles Officielles et de Zone Mortel 1

REGLEMENT DU COULOMM’BOWL CHALLENGE


Voici donc le règlement complet pour la Gestion de la Nouvelle Coulomm’Bowl des Gobs’Volants.
Ce règlement est à compléter avec le livret DeathZone. Si un point n’est pas abordé ici, il sera géré comme indiqué dans le livre DZ.

Tout d’abord, voici le descriptif condensé du bousin :

Un Challenge = 4 Trophées. Phase d'intersaison avant chaque Trophée

Trophée l’Epique : format BeachBowl (cf règles ci dessus)
Coupe du Chaos : format BloodBowl (règle standard, sauf modif suivante :
Lors du 1er coup d'envoi de chaque mi-temps, on regarde le résultat du D6 de la distance de dispersion. La mi-temps se déroulera en :
6 tours sur un résultat de 1
7 tours sur un résultat de 2
8 tours sur un résultat de 3 ou 4
9 tours sur un résulat de 5
10 tours sur un résulat de 6
DungeonBowl : format DungeonBowl (cf règles ci dessus)
BloodBowl : format BloodBowl (règles standard, pas de modif)

A chaque Trophée :

X Division de 4 à 8 joueurs tirés au sort (4 à 8 coachs : 1 division; 9 à 16 coachs : 2 divisions; 17 à 24 coachs : 3 divisions).
Si division en inf numérique : bonus de 2 points pour chacun de ses coachs.

Pour le tirage au sort de la saison suivante, les coachs d'une même division seront mis dans le même chapeau, histoire de répartir les coachs et éviter de trop rencontrer
les mêmes d'une saison sur l'autre.

Le tirage au sort se fera de façon aléatoire, sans tête de série.

Concernant le Trophée l’Epique et le Dungeonbowl, la création d’équipe sera la même, mais chaque coach devra respecter le règlement de chaque Tournoi concernant
l’effectif de départ de chaque match, donnant lieu à une nouvelle VE en début de match.


GESTION DES EQUIPES DE CHAQUE COACH :


Chaque coach peut créer avec 1 000 000 de PO (par équipe) autant d'équipe qu'il le souhaite, une seule par race.

Représentativité des Races : lors de chaque Trophée, une même race ne pourra être représentée qu'une fois si 1-7 coachs, 2 fois si 8-15 coachs, 3 fois si 16-23 coachs....etc....

Lors de chaque Trophée, un coach choisi l’une de ses équipes, et l’inscrit au Tournoi en cours, suivant la règle suivante :

*) On pose la question au dernier du Trophée précédent (ou aux Rookies s'il y en a) "laquelle de tes équipes tu engages sur le Trophée?", puis on passe à l'avant dernier....etc....
et si le choix d'un coach se fait sur une race dont le quota est atteint, il devra en choisir une autre, voir même être obligé de créer une nouvelle équipe
pour pouvoir jouer cette saison.


DURANT UN TROPHEE


Possibilités de jouer des matchs officiels de division avec l’équipe inscrite, ou des matchs amicaux contre n’importe quel coach de la saison avec n’importe laquelle
de ses équipes (limité à 3 matchs amicaux par Trophée et par coach et pas 2 fois le même adversaire par Tropée). Ces matchs amicaux ne sont pas obligatoires.

Une fois les divisions établies, un calendrier de match sera généré par le site pour chaque poule. Période de 15 jours par Journée pour faire son match de Trophée.
Match aller uniquement, sauf le BloodBowl qui se jouera en match aller/retour

Points Alloués lors des matchs officiels : 3 pts V/1 pt N/0 pt D

En fin de Trophée avant PO, tous les coachs sont mis par ordre décroissant des points de Division gagnés lors des matchs officiels. Départage au nb de TD, puis au nombre de Sortie.

Les 6 premiers en PO avec match de Barrage entre 3eme et 6eme, et entre 4eme et 5eme (1er et 2eme étant qualifié d'office avec 2 TD au hasard de leur joueur, 2D6 de gain et +1 en pop en guise de match d'arrêt. Le 1er VS vainqueur 4eme/5eme et le 2eme VS vainqueur 3eme/6eme).
Pour les nons-qualifiés en PO, Chocolate Cup en 3 tours maxi (1/4, 1/2 et Finale). Pour clore la saison, Trophée des Champions entre le vainqueur des PO et le vainqueur de la Chocolate pour le gain d'1 point ABP supp.

Matchs amicaux encore possible pour toutes les équipes et tous les coachs (dans la limite des 3 par Trophée).

L’Equipe vainqueur de chaque Trophée repart avec un Prix, c’est-à-dire une RR gratuite MAIS intégrée à la VE. Elle conserve ce Prix jusqu’à ce qu’une nouvelle équipe gagne ce même Trophée,
et ne le lui reprenne. Une meme Equipe peut avoir plusieurs relances de Trophée

GAINS EN PO ET RECOMPENSES DE TROPHEE:

Trophée l'Epique : 200 Kpo pour le 1er, 100 Kpo pour le 2eme, 50 Kpo pour le 3eme
Coupe du Chaos : 4D6*10000 Kpo pour le 1er, 3D6*10000 Kpo pour le 2eme, 2D6*10000 Kpo pour le 3eme
DungeonBowl : 150 Kpo pour le 1er, 100 Kpo pour le 2eme, 50 Kpo pour le 3eme
BloodBowl : 350 Kpo pour le 1er, 200 Kpo pour le 2eme, 100 Kpo pour le 3eme

Chaque Trophée donnera comme bénéfice définitif pour l’équipe du vainqueur,
et après la phase d'inter-saison :

*) Trophée l’Epique : Idole des Foules pour 30Kpo gratuit (boost de 30Kpo du prix du joueur) au joueur le plus péxé de son équipe (si égalité, joueur de son choix).

*) Coupe du Chaos : une Mutation Aléatoire gratuite (boost de 30Kpo du prix du joueur) au joueur le plus péxé de son équipe (si égalité, joueur de son choix).

*) DungeonBowl : 1 tirage et 1 conservation de carte de plus (Sous la forme de 10 Assistants non utilisable sur sa feuille d'équipe - Boost de 100 Kpo la VE).

*) BloodBowl : le sponsor BloodWeiser fourni une de ses serveuses au service exclusif et gratuit de cette équipe (Sous la forme de 5 PompomGirls non utilisable sur sa feuille d'équipe- boost de 50 Kpo la VE).


ORGANISATION DES JOURNEES :


A chaque joueur de s'organiser pour faire ses rencontres contre ses adversaires (voir le planning des journées dans la section "Suivi des journées" où sur le site dans "matchs","matchs à venir").
On se contact par le forum, par MP, par téléphone, par mail, par le Whats App officiel du Gob Volant......
Plusieurs cas possible :

-) vous vous etes organisé avec votre adversaire sans soucis, les commissaire de League (c'est à dire Dadayou, Aznerol et moi-même)
ne sont même pas au courant de vos démarches d'organisation, mais vous avez fait votre match et rendu votre feuille de match durant la période de votre journées :
PAS DE SOUCI, tout va bien.

-) vous vous etes organisé avec votre adversaire, mais vous ne trouvez pas de date dispo ensemble sur la période. Par contre, vous avez une date
possible ensemble pour la SEMAINE D'APRES. La, à vous de tenir au courant l'un des commi DURANT LA 1er SEMAINE de la période (sinon, AB pour les 2),
qui attendra votre feuille de match le lendemain de la date choisie pour jouer le match. Si match non-joué, AB pour le fautif.

-) vous vous etes organisé avec votre adversaire, et la, y'a pas moyen de trouver une date. La, vous tenez informé un commi AVANT LA FIN DE LA 1er SEMAINE de la période (sinon, AB pour les 2).
A votre choix, soit vous décider d'un Ab, soit vous vous faites remplacer, ou dans l' jargon "mercenariser".

Règles à suivre pour la mercenarisation d'un match :
*) Pour se faire remplacer, cela devra obligatoirement se faire par un gars de la ligue en cours, au choix du joueur se faisant remplacer.
*) En cas de victoire du mercenaire, le joueur remplacé fera match nul, aligné sur le nombre de TD de son adversaire.
*) Le match se fera en mode résurrection (c'est à dire aucune sortie Grave ni mort) pour les 2 équipes.
*) Les Xp gagnés par le mercenaire ne seront pas enregistrés, alors que son adversaire conservera ces Xp du match
*) Le nombre de sortie ainsi que les TD du score final enregistré par le mercenaire sera par contre conservé, mais ne donneront pas lui à Xp.


Dans tous les cas, le (ou les) coachs n'ayant pas fait l'effort pour que le match ai lieu sera(ont) AB!
(verdict du comité executif de l'Ab dirigé par les commis.....si vous z'etes pas d'accord, on vous envoi Dadayou pour vous expliquer ) .

Directive Dadayou concernant les Ab : au 2eme Ab non justifiés aux yeux des commis, l'équipe concernée sera Ab définitivement pour la fin de saison.
Elle disparaitera du classement, Et TOUS ses adversaires auront une victoire contre cette equipe (même les équipes ayant perdues lors d'une rencontre précédente).
Une équipe l'ayant dejà joué ne changera par contre pas ses stats du à l'Ab.

un coach subissant un Ab gagne le match sur tapis vert.

C'est à dire : victoire 2-0 (2 joueurs différents sont aléatoirement désignés comme ayant marqués les 2 TD); 2D6 de gain; 3 points de classement, +1 en pop.

A la fin de chaque match, il faudra renseigner votre match systématiquement sur la feuille PDF téléchargeable directement dans le match concerné, à "Download PDF report". La courtoisie veut que le vainqueur se "tape" le remplissage de la feuille, mais vous pouvez aussi vous mettre d'accord. Une fois cette feuille entièrement et CONSCIENCIEUSEMENT remplie, vous l'envoyez par mail à :


commis@coulommbowl.fr


copie votre adversaire (pour vérification), ou en photo déposé sur le Whats App Officiel, afin que nous puissions mettre à jour le site.

Comment bien remplir une feuille? c'est ici : http://gobvolant.pro-forums.fr/t2499-remplir-la-feuille-de-match .

Si des joueurs gagnent des comps/carac, mettez nous simplement les
résultats des 2D d'augmentation, et renseignez rapidement le site concernant la comp que vous souhaitez mettre. Ensuite, à vous de gérer vos
achats divers, vos "mises à la retraite" de joueur......


Concernant le jeu, les règles ne gèrent pas le fait qu'un coach puisse mettre (volontairement ou non) 12 joueurs sur le terrain. Les règles suivantes seront donc appliquées :

*) le coup d'envoi de la mi-temps n'a pas encore été donné mais le placement des joueurs est terminé : le joueur ayant mis 12 joueurs en sort 1 de
son choix dans la zone des réserves, mais sans revoir son placement.

*) le coup d'envoi a été donné : un joueur aléatoire est mis dans la zone des KO.

*) les joueurs s'apercoivent que plus de 4 tours consécutifs ont été joués à 12 pour un coach : match à refaire

Si un joueur s'en aperçoit après qu'une sortie/KO mette le joueur à 11 ou moins sur le terrain, ça change rien : on tire au sort un joueur qui doit etre
mis dans les KO!


L'INTERSAISON :


Pour le Trophée suivant, possibilité de garder son équipe, ou d’en recréer une autre (dans les mêmes conditions que le livre DeathZone).
Dans tous les cas, les Equipes venant de participer à un Trophée devront passer cette phase à la fin de ce Trophée.
Cela fera l'objet d'une soirée spéciale où chaque coach devra passer avec sa feuille d'équipe à jour devant un commi afin que celle-ci soit mise à jour
ensemble par la gestion de l'inter-saison.
Si, finalement, après une "soirée inter-saison", un coach se rend compte que sa team se retrouve vidée de sa substance et injouable, il pourra la mettre à la retraite,
et engagé une autre de ses équipes.....du moment que le quota de race est respecté !


LE CHALLENGE

Chaque Trophée (hormis le BloodBowl) donne 4 points de Challenge au 1er, le 2nd 3 points, le 3eme 2 points et le 4eme 1 point.
Le BloodBowl attribut quant à lui 6 points de Challenge au 1er, le 2nd 5 points, le 3eme 4 points et le 4eme 3 points.

Le Champion du COULOMM'BOWL CHALLENGE sera celui ayant le plus de Point de Challenge, départagé au nombre de victoire de PO, puis de seconde place, puis de 3eme place.

Ensuite, on relance un nouveau Challenge de 4 Trophées, avec possibilité de jouer une/des Team(s) ayant déjà joué, dans les mêmes conditions que précédemment.
L’aura du champion durant le Challenge suivant sera telle qu’il pourra, durant les 4 Trophées suivants, avec n’importe laquelle de ses équipes, discuter la décision
du toss lors de chaque match sur un 4+.

Le classement ABP sera mis à jour à la fin de chaque Trophée, avec le règlement suivant :

Calcul du classement ABP:

On attribue au 1er du Trophée (avant PO) le nombre de points correspondant au nombre de participant total, au 2nd, la même valeur -1; au 3eme idem.....jusqu'au dernier qui aura 1 point

Ensuite on applique les bonus suivants :

*/Trophée joué avec une équipe minus° : 1 point

*/Trophée joué en NRA (No Reroll Association : aucune relance utilisée en dehors des relances de compétence durant l'ensemble des matchs de la saison….
Doit être annoncé avant le Trophée par adjonction de la mention « NRA » après le Nom de l’Equipe) : 1 point

*/Participation au PO : 1 point

*/Finalistes : 1 point

*/vainqueur de la finale : 1 point

*/vainqueur du Trophée des Champions : 1 point

°minus=Ogres, Gobelins, Halflings, Bas-Fonds, Skinks (Hommes-Lezards avec maxi 2 joueurs à 4 en Force et +)

Le Classement se fait en additionnant les résultats des 4 derniers Trophées "glissants"